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Devenir est la seule revue européenne consacrée au développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Elle se situe au carrefour de plusieurs champs disciplinaires: obstétrique, périnatalité, procréation, pédiatrie, pédopsychiatrie, psychanalyse, sociologie, ethnologie, …

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EditeurMédecine et Hygiène
ISSN1015-8154
ISSN en ligne2235-2090
Durée12 mois
ThèmePsychiatrie
TypeAbonnement

Devenir est la seule revue européenne consacrée au développement de l'enfant de 0 à 3 ans. Elle se situe au carrefour de plusieurs champs disciplinaires: obstétrique, périnatalité, procréation, pédiatrie, pédopsychiatrie, psychanalyse, sociologie, ethnologie, …

Devenir s'adresse à tous les professionnels de la petite enfance, médecins, psychologues, pédopsychiatres, psychanalystes, sages-femmes, puéricultrices, responsables administratifs d'institutions qui se consacrent à la petite enfance, …

Devenir publie des articles cliniques, des articles de recherche, des points de vue de spécialistes de réputation internationale et offre ainsi à ses lecteurs un panorama fidèle des grands débats qui agitent aujourd'hui le monde de la petite enfance.

Devenir, revue référencée fonctionnant avec un comité scientifique européen de haut niveau, publie des travaux cliniques qui traduisent la diversité des approches des différents pays européens.

La revue Devenir est indexée au fichier PASCAL de l’INIST (CNRS), à PsycINFO (APA) et à SCOPUS (Elsevier).

Devenir est une revue trimestrielle interdisciplinaire. Elle n’est l’organe d’aucune association.  

Les articles cliniques doivent présenter un intérêt général, une revue de la question et des références. Les articles de recherche doivent présenter un résumé de la problématique sur le sujet. Les articles soumis ne doivent pas être soumis simultanément à une autre revue, ou avoir été déjà publiés. Ce dernier point doit faire l’objet d’une confirmation écrite au rédacteur. Les auteurs sont informés que les articles ne peuvent être publiés dans d’autres revues ou livres sans l’accord de l’éditeur. De la même façon, ils ne peuvent être mis sur produits multimédias, sur supports électroniques ou sur n’importe quel support connu ou inconnu à ce jour, existant ou à venir, sans ce même accord. 

Les auteurs autorisent la mise en ligne de leur article sur la plateforme de Cairn.info www.cairn.info Sur la première page, les auteurs feront figurer les remerciements, et mentionneront l’absence ou la présence de conflits d’intérêt. Ils mentionneront l’avis d’un comité d’éthique s’il a été requis, et préciseront si la recherche ou le travail a bénéficié d’un support financier et si oui lequel. Les conflits d’intérêt existent quand un auteur ou l’institution dont l’auteur fait partie, le lecteur (reviewer) ou l’éditeur ont des relations personnelles qui peuvent influencer, biaiser leurs actes ou leur avis. Les articles sont soumis en français, dans un style simple et concis, avec l’explication des concepts propres à la recherche et explicitation des abréviations.

Le bon-à-tirer : les auteurs doivent relire les épreuves qui leur sont adressées pour le bon-à-tirer et les renvoyer aux Editions Médecine et Hygiène dans les délais prescrits. Les articles ne sont pas rémunérés. Chaque premier auteur recevra de CAIRN.info un tiré à part de son article sous format électronique sous réserve de fournir l’adresse e-mail de correspondance.

Les manuscrits sont à adresser au Rédacteur en chef, Antoine Guedeney (antoine.guedeney@bch.aphp.fr), par courrier électronique en format Word et par courrier postal en deux exemplaires dactylographiés en double interligne (sans disquette), avec mention du titre et de l’adresse complète (dont e-mail de correspondance) du premier auteur sur la première page, à l'adresse suivante :

Revue Devenir
Pr Antoine Guedeney
Service de pédopsychiatrie
Hôpital Bichat-Claude Bernard, Policlinique Ney
124 boulevard Ney - 75018 Paris
France

La présentation suit l’ordre habituel : Introduction, méthode, résultats, discussion

Les notes de bas de page doivent être absolument évitées. Les remerciements sont donnés avant les références. Un résumé de cent mots maximum et trois mots clés sont donnés en français et en anglais par l’auteur, ainsi que la traduction du titre en anglais. Les tableaux et figures sont limités au minimum indispensable. Ils sont présentés en double interligne, sur feuillets séparés du texte. Les articles sont soumis à lecture anonyme, par des experts choisis par le rédacteur en chef. La réponse est donnée dans les trois mois. Les articles sollicités par la rédaction sont également soumis à lecture anonyme. Les articles refusés ne peuvent être renvoyés à l’auteur. Il est indispensable de conserver un exemplaire de l’article, et la revue ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte.

Les articles acceptés le sont sous réserve des modifications proposées. Seule la version définitivement acceptée est adressée à la rédaction par e-mail. Les figures seront séparées du texte.

Points importants

En fin d’article et avant les références, proposez, en encadré, trois phrases résumant les points importants et leurs implications pratiques. Les références : Le nombre maximal de références est en principe de 25. Pour les articles de synthèse (revues de littérature), ce nombre peut être plus important (maximum 50). Elles doivent être appelées dans le texte par le nom de l’auteur, suivi de la date de publication. Exemple : (Emde, 1998). Elles sont absolument limitées à celles appelées dans le texte. On évitera les documents de type thèse et polycopiés. Un soin particulier doit être donné à la rédaction des références et à leur exactitude. Les noms des revues sont donnés en entier, en respectant la présentation suivante :

Article
Wintgens A., Lépine S., Lefebvre F., Glorieux J., Gauthier Y., Robaey P. : «Attachment, self-esteem and psychomotor development in extremely premature children at preschool age », Infant Mental Health Journal, 1998 ;19(4) : 394-408.

Livre traduit :

Bowlby J. : Attachement et Perte, volume I : L’Attachement, Tavistock, Londres, 1969. Traduction J. Kalmanovich, PUF, Paris, 1978.

Chapitre de livre :
Male P., Doumic-Girard A., Benhamou F., Schott M.C. : « Le déroulement de la cure », in Male P., Doumic-Girard A., Benhamou F. : Psychothérapie du premier âge, PUF, Paris, 1975 ; pp. 143-168

Rédacteur en chef

Antoine Guedeney, Professeur de psychiatrie de l'enfant et de l’adolescent, Université Denis Diderot, Paris 7 ; département de psycho-pathologie périnatale, de psychiatrie du jeune enfant et de l'adolescent, policlinique Ney-Jenny Aubry, Hôpital Bichat Claude Bernard, Paris


Rédacteurs associés

  • Alexandra Deprez, Psychologue en libéral, Luxembourg
  • Pr Bárbara Fernandes Carvalho Figueiredo, psychologue du développement, Université de Braga, Portugal
  • Dr Pascale Isnard, MD-PHD, Service de pédopsychiatrie, Groupe hospitalier Bichat - Claude-Bernard, Paris, France
  • Carla Perez-Martinez, PhD. Brazelton Institute Fellow, Boston, University of Mexico
  • Dr Anne-Laure Sutter, MD-PhD, HDR, CH Charles Perrens, Bordeaux, France
  • Susana Tereno, PhD, Université Paris Descartes, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (EA4057). Centre Henri Piéron, Boulogne Billancourt, France
  • Maria M. Verissimo, Vice-Reitora, ISPA (Instituto Superior de Psicologia Aplicada)-Instituto Universitário, William James Center for Research, Lisbon, Portugal
  • Dr Sylvie Viaux-Savelon, MD-PhD, Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Université Paris 6, France
  • Jaqueline Wendland, PhD, HDR, Université Paris Descartes, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (EA4057). Centre Henri Piéron, Boulogne Billancourt, France


Comité de lecture

  • Pr Jean Louis Adrien, professeur honoraire, Université Paris 5, France
  • Pr Gilles Cambonie, Département Pédiatrie néonatale et réanimations, Université de Montpellier, France
  • Pr Drina Candilis-Huisman, MCF, HDR, Université de Paris Diderot, France
  • Pr Jacques Dayan, CHU de Rennes
  • Emmanuel Devouche, PhD, Université Paris Descartes, Laboratoire Psychopathologie et Processus de Santé (EA4057). Centre Henri Piéron, Boulogne-Billancourt, France
  • Dr Michel Dugnat, Hôpital Sainte Marguerite, périnatalité, Marseille, France
  • Romain Dugravier, CH St Anne, Institut de Périculture, Paris, France
  • Pr Graziella Fava, PhD, University of Padova, Italia
  • Pr Peter Fonagy, PhD, UCL research unit, London, UK
  • Me Justine Gaugue-Finot, Service de Psychologie Clinique de l'Enfant et de l'Adolescent Université de Mons, Belgique
  • Pascale Gavelle, Psychologue clinicienne, Centre de référence des malformations rares de la face et de la cavité buccale, Hôpital Necker Enfants Malades, Paris, France
  • Tim Greacen, Laboratoire de recherche du groupe hospitalier Maison Blanche, Paris, France
  • Dr Miri Keren, child psychiatrist, Department of Psychiatry, Tel Aviv University, Israel
  • Dr Wafa Laouel, pédiatre, Paris, France
  • Pr Adj Stephen Matthey, Phd, School of Psychology, University of Sydney, Australia
  • Pr Denis Mellier, faculté de psychologie, Besançon, France
  • Me Nathalie Mutel, sage-femme, Institut Mutualiste Montsouris, Paris, France
  • Pr Sylvie Nezeloff, chef de service Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHRU de Besançon, France
  • Dr Oguz Omay, président de la Société Internationale de thérapie interpersonnelle, IPT, Genève, Suisse
  • Pascual Palau-Subiela, President and founder of ASMI / WAIMH Spain, Valencia Espagne
  • Dr Hugo Peyre, MCUPH, Robert Debré, Paris
  • Pr François Poinsot, pédopsychiatre, Hôpital Sainte Marguerite, Marseille, France
  • Pr Diane Purper Ouakil, Département Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Université de Montpellier, France
  • Dr Mandavi Rajguru, pédiatre, Soins Intensifs de Néonatologie (Pôle Enfants), PH Chef de Service CH Versailles André Mignot, France
  • Dr Pierre Rousseau, Gynécologue-obstétricien, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation, Université de Mons, Belgique ; Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE), Manage, Belgique
  • Sandra Rusconi-Serpa, Hôpital universitaire de Genève, Suisse
  • Dr Thomas Saias, Professeur Directeur de l'équipe de recherche Epione : santé publique-santé communautaire, Département de Psychologie, Québec, Montréal, Canada
  • Pr Jacques Sizun, Médecin chef de service, CHRU de Brest, Service de Néonatalogie et Réanimation Pédiatrique Pôle de la Femme, de la Mère et de l'Enfant, Hôpital Morvan, Brest, France
  • George Tarabulsy, Professeur titulaire, École de psychologie, Université Laval Québec, Canada
  • Pr Sylvie Tordjman, chef de service Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, Centre hospitalier Guillaume Régnier, Rennes, France
  • Pr Sam Tyano, child psychiatrist, Department of Psychiatry, Tel Aviv University, Israel
  • Dr Bertrand Welniarz, pédopsychiatre chef de service Perray Vaucluse, Paris, France

Rédaction

Professeur Antoine Guedeney
Revue Devenir
Service de pédopsychiatrie
Hôpital Bichat-Claude Bernard
Policlinique Ney
124 Boulevard Ney
75018 Paris
France

Email : antoine.guedeney@bch.aphp.fr

Éditeur: publicité, abonnements, administration

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CH-1225 Chêne-Bourg
SUISSE

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