Revue internationale de soins palliatifs

En stock
Revue internationale de soins palliatifs
65,00 CHF

La Revue internationale de soins palliatifs est une revue internationale francophone de soins palliatifs à politique éditoriale dont l’esprit est résolument interdisciplinaire.

I. Indications générales

La Revue internationale de soins palliatifs est une revue internationale francophone de soins palliatifs à politique éditoriale dont l’esprit est résolument interdisciplinaire. Ses rubriques sont les suivantes : éditorial, article original, article de revue, écho du terrain, forum, lettre à l’éditeur et courrier des lecteurs. Les textes doivent être courts, faciles à lire et, dans la mesure du possible, accompagnés de schémas (tableaux) et d’illustrations (figures).

Les textes soumis pour publication ne peuvent pas avoir été déjà̀publiés. Ils ne peuvent pas non plus faire l’objet simultanément d’autres publications, ni être proposés parallèlement à d’autres revues. Tout article publié sera également mis en ligne via le portail CAIRN [www.cairn.info]. Toute publication ultérieure nécessite l’obtention d’une autorisation écrite du Comité éditorial, ainsi qu’une mention de la parution précédente dans la Revue internationale de soins palliatifs.

Le premier auteur recevra de Cairn.info un tiré à part de son article sous format électronique sous réserve de fournir son adresse e-mail de correspondance. Les auteurs qui veulent reproduire des illustrations, des schémas, des tableaux, des graphiques, etc. à partir d’une revue, d’un ouvrage ou d’un site Internet doivent impérativement obtenir l’autorisation préalable de l’auteur et, cas échéant, de l’éditeur sans oublier de joindre l’autorisation au moment de l’envoi de leur manuscrit.

Tous les manuscrits reçus par La Revue internationale de soins palliatifs sont lus et annotés par au moins trois membres du Comité de rédaction de la revue. Le(s) auteur(s) peuvent être appelés à le modifier ou à le compléter avant qu’il ne soit définitivement accepté et publié.

II. Règles de présentation

1 — Les textes rédigés en français doivent être envoyés en version électronique sous format « .doc » ou « .docx » aux adresses suivantes : risp@medhyg.ch et mireillelanz@bluewin.ch

Les textes soumis doivent comprendre : les titres français/anglais, les noms, coordonnées (adresse postale et adresse électronique) et rattachements institutionnels des auteurs, le texte, la bibliographie, les résumés français/anglais ainsi qu’une série de mots-clés. Les manuscrits doivent être rédigés en Times New Roman, corps 12, sans feuille de style, ni tabulation, excepté pour la citation/extrait. Les notes de bas de page en corps 10.

2 — Utilisation de l’italique : pour les termes latins ou en langue étrangère, les titres d’ouvrage ou de revue. Les citations en langue étrangère doivent être traduites dans le corps du texte et la phrase originale mentionnée en note.

3 — Utilisation des guillemets : la citation simple de quelques lignes est intégrée dans le texte, entre guillemets français « » et sans italique. Les guillemets anglais “ ” seront utilisés pour une citation à l’intérieur de la citation. La citation plus longue ou l'extrait d’entretien est en retrait du texte dans un paragraphe avec alinéa, sans guillemets et en italique.

4 — Les articles originaux doivent être obligatoirement accompagnés d’un résumé en français et en anglais n’excédant pas 700 signes. Le titre de l’article doit être également fourni en anglais.

5 — Articles originaux et actualités bibliographiques ne peuvent excéder 40 000 signes (ponctuation et espace compris).

6 — Figures et tableaux sont numérotés en continu et appelés dans le texte : les figures en chiffres arabes (Figure 1), les tableaux en chiffres romains (Tableau I). Les légendes se placent au-dessus de chaque tableau ou illustration, en gras. Figures et tableaux doivent être lisibles en monochromie. Chaque illustration insérée dans l’article doit également être jointe dans un fichier séparé, en haute définition avec un minimum de 300 dpi, au format suivant : JPEG, TIFF, EPS, PNG ou PDF.

7 — Le Comité éditorial décide de la publication et se réserve le droit de solliciter les modifications qu’il juge nécessaire.

8 — Le Comité éditorial se réserve le droit de modifier le titre ou le résumé de l’article dont il a accepté la publication.

9 — Les manuscrits remis à la Rédaction pour la composition sont considérés comme définitifs. Dans la mesure du possible et si les délais le permettent, la première épreuve est envoyée à l’auteur pour correction. L’épreuve doit être retournée à la Rédaction dans un délai maximum d’une semaine et les corrections d’auteur doivent rester exceptionnelles.

10 — Le premier auteur d’articles originaux recevra de CAIRN.info un tiré à part de son article sous format électronique sous réserve de fournir son adresse e-mail de correspondance. Les auteurs reçoivent 1 exemplaire de la revue. Sur demande adressée à l’éditeur préalablement à la publication, des tirés à part peuvent leur être fournis à leurs frais.

11 — Toute correspondance relative à la publication est adressée au secrétariat de rédaction : risp@medhyg.ch

III. Références

Dans le corps du texte comme dans les notes infrapaginales, les références ne doivent figurer que sous forme de renvoi à une bibliographie placée en fin d’article. L’usage de la mention op.cit. est à proscrire absolument.

1 — Renvoi à la bibliographie : dans le texte et exceptionnellement dans les notes infrapaginales dans le cas d’un commentaire. À chaque appel dans le texte doit impérativement correspondre une référence dans la liste bibliographique. Le renvoi dans le texte est annoncé de la manière suivante : nom d’auteur en minuscules, année de parution du texte cité, page s’il y a lieu.

Ex : (Dylan, 1992, 371) ; (Jobard, Maillard de, 2015) ; (Turner et al., 1953).

2 — Bibliographie : les normes APA s’appliquent. La bibliographie est fournie en fin de texte en suivant l’ordre alphabétique des auteurs et, au cas où sont citées plusieurs œuvres d’un même auteur, l’ordre chronologique de leur parution. Les références ne doivent pas être numérotées.

Dès réception d'une nouvelle soumission, le titre, le résumé et les mots-clés sont envoyés à l'ensemble des membres du comité par messagerie électronique, de sorte que chacun(e) puisse se proposer, même à distance (la majorité des membres du comité exerçant à l'étranger)

 

Sélection des articles, de la réception des manuscrits à la décision de rejet ou de publication

 

Le processus d'évaluation implique la relecture anonyme de chaque article soumis par trois évaluateurs spécialistes du domaine dont au minimum un spécialiste externe indépendant ne faisant pas partie du comité de rédaction. Chacun des trois évaluateurs remet par écrit son évaluation via une fiche ad hoc, laquelle est présentée et discutée en réunion du comité de rédaction (quatre réunions du comité ont lieu chaque année ; durant ces réunions, les membres du comité ayant pu se déplacer sont physiquement rassemblés en un seul lieu). Une nouvelle version amendée de l’article peut être demandée à l’auteur/aux auteurs, celle-ci faisant ensuite l’objet d’une nouvelle évaluation par l'un des trois évaluateurs initiaux. Cette nouvelle évaluation est à nouveau réalisée par écrit, puis présentée et discutée lors d’une réunion du comité de rédaction. Quelle que soit la décision (rejet, rejet en l'état assortie d'une demande de resoumission d'un article retravaillé, acceptation sous réserve de modifications), l'auteur ou les auteurs reçoivent l'évaluation, tantôt sous forme de fichiers séparés, tantôt sous forme de synthèse. 

 

Sélection pour un numéro thématique et les articles sollicités

 

La revue distingue, pour l'heure, les "dossiers" (cohabitant avec des articles en "varia" au sein d'un numéro) des "numéros spéciaux" (qui occupent la totalité d'un même volume). La procédure est la même que pour les envois spontanés, si ce n'est qu'en parallèle aux évaluations des articles pris isolément, des collègues du comité scientifique sont chargés d'avoir un regard "transversal" sur l'ensemble des contributions du dossier, introduction comprise, pour en évaluer la cohérence. Qu'il s'agisse d'un dossier ou d'un numéro spécial, la revue demande aux coordinateurs ou coordinatrices d'envoyer pour commencer un courrier d'intention comportant classiquement un titre général, un résumé d'ensemble des enjeux et objectifs du dossiers, un titre et un résumé pour chacune des contributions pressenties, ainsi que d'autres éventuelles informations pertinentes (par exemple si le dossier fait suite à un colloque).

Présidente 

Nathalie Dieudonné Rahm, anesthésiste, spé. Médecine palliative, médecin adjointe du service de médecine palliative, HUG, Collonge-Bellerive


Membres du comité de rédaction

Frédérique Debbiche, Maître d’enseignement, HEdS, Genève

Grégoire Gremaud, spe. Médecine interne, médecin en soins palliatifs, La Neuville

Sandro Iseppi, aumônier, HUG, Genève

Caroline Matis, infirmière responsable des consultations de soins palliatifs (CoSPa), HUG, Genève

Sabine Pétermann-Burnat, théologienne, aumônier, Fondation Rive-Neuve, Blonay

Anca-Christina Sterie, sociologue, Chaire de soins palliatifs gériatriques, CHUV, Lausanne


Membres honoraires

Feu Charles-Henri Rapin, fondateur de la RISP

Gilbert Zulian, ancien Président du comité de la RISP

Benoît Burucoa, Président de la FISP

Nago Humbert, Hôpital sainte-Justine, Montréal, Canada

Secrétaire honoraire : Mireille Lanz (mireille.lanz@hotmail.com)

Editions  Médecine & Hygiène

Chemin de la Mousse 46

Case postale 475

1225 Chêne-Bourg, Suisse

Tél. +41 22 702 93 11 -  Fax +41 22 702 93 55

e-mail : abonnements@medhyg.ch

Indépendante, sans attaches politiques ni religieuse et soucieuse d'éthique et de la valorisation du temps qui reste à vivre, la revue traite de tous les aspects des prises en charge des personnes gravement atteintes dans leur santé.

La Revue internationale de soins palliatifs s'adresse à tous les professionnels du domaine, ainsi qu'à toutes personnes désireuses d'augmenter leurs connaissances dans les domaines de la médecine et des soins palliatifs: médecins, infirmiers(ères), aide-soignants, physio ou kinésithérapeutes, ergothérapeutes, assistants sociaux, psychologues, administrateurs, aumôniers, économistes, juristes, philosophes, sociologues, etc.

Parution : 4 fois / an

Plus d’information
ISSN1664-1531
ThèmeSoins palliatifs
TypeAbonnement
Durée12 mois